Arctic Goose
Visit The Gallery
Liens:

North American Arctic Goose Conference and Workshop
Surabondance des petites oies Impression

Dégradation de l'habitat causée par les populations élevées d'Oies des neiges et d'Oies de Ross


Certaines populations de Petites Oies des neiges, de Grandes Oies des neiges et d'Oies de Ross ont augmenté à une vitesse incroyable au cours des dernières décennies et sont restées à des niveaux élevés. Les incidences négatives de cette situation ont été découvertes dans les années 1990 et restent préoccupantes pour les gestionnaires des oiseaux migrateurs et de l'habitat. Les preuves de la gravité, de l'étendue et des voies écologiques de ce problème dans le centre et l'est des régions arctiques et sub-arctiques continuent de s'accumuler et des problèmes semblables apparaissent maintenant dans l'ouest de l'Arctique.

Les stratégies de chasse adoptées à la fin des années 1990 pour limiter la croissance de la population ont réussi à faire participer plus de chasseurs et à accroître les prises d'Oies des neiges et d'Oies de Ross. Les taux de survie des oiseaux de certaines colonies de Petites Oies des neiges ont diminué et les colonies de Petites Oies des neiges se sont stabilisées ou ont connu une baisse au cours des dix dernières années dans la partie méridionale de la région de la baie d'Hudson. La taille de la population de Grandes Oies des neiges s'est stabilisée aussi. D'autres colonies de Petites oies des neiges et la population d'Oies de Ross, en général, continuent d'augmenter.

Au cours des cinq dernières années, des preuves supplémentaires de l'étendue et de la gravité du problème de la dégradation de l'habitat ont été obtenues (dans le parc national Wapusk, au Manitoba, et dans la baie de la Reine-Maud, au Nunavut). À l'inverse, il n'existe pas d'éléments prouvant le rétablissement des lieux de reproduction arctiques et sub-arctiques. Il est hautement prioritaire pour le PCOA de parvenir à une meilleure compréhension de la répartition géographique des incidences dans tous les lieux de reproduction et de migration dans le Nord. Cela inclut la région géographique où nichent la majorité des oiseaux dans l'est de l'Arctique (île de Baffin, île de Southampton), et le centre et l'ouest de l'Arctique (des observations récentes semblent indiquer que la colonie de l'île Banks, dans l'ouest de l'Arctique canadien, augmente régulièrement et pourrait bientôt aussi causer des probèmes). Les incidences des dommages constatés sur d'autres espèces et d'autres composantes de l'écosystème restent aussi très préoccupantes; les incidences de ces larges populations sur les habitats et sur d'autres espèces dans les aires d'hivernage et de migration septentrionales sont par ailleurs un autre sujet de préoccupation.

Les stratégies du PCOA consistent:

  1. à évaluer l'étendue géographique de la dégradation de l'habitat, en particulier dans les colonies et les aires de rassemblement les plus septentrionales;
  2. à évaluer la nature et l'intensité des modifications de l'habitat;
  3. à surveiller la nature et le rythme du rétablissement d'aires ayant été endommagées;
  4. à évaluer la nature des incidences sur d'autres populations d'oies, d'autres oiseaux migrateurs et d'autres composantes de l'écosystème.
Le travail du PCOA visant à favoriser la coopération pour mettre les mesures de gestion recommandées par les évaluations actuelles de la Petite Oie des neiges, de la Grande Oie des neiges et de l'Oie de Ross en oeuvre afin de régler rapidement et de façon constructive ce problème se poursuivra de plus.
 

Publications:

Arctic Ecosystems in Peril: Report of the Arctic Goose Habitat Working Group, AGJV, 1997 (PDF) (6.75 Mb)
Greater Snow Goose Report, of the Arctic Goose Habitat Working Group, AGJV, 1998
(PDF) (1.56 Mb)
The Status of Ross’s Geese, Report of the Arctic Goose Joint Venture Ross’s Goose Subcommittee, AGJV, 2001 (PDF) (1.71 Mb)
Direct Control and Alternative Harvest Strategies for North American Light Geese, Report of the Direct Control and Alternative Harvest Measures Working Group, AGJV, 2003 (PDF) (1.37 Mb)
Evaluation of the Special Conservation Measures for Greater Snow Geese (PDF) (2.95 Mb)

 
 
Nouvelles de l'Arctique
AGJV Request for Proposals 2014
Read More: (PDF) (94 Kb)
 
Evaluation of Special Management Measures for Midcontinent Lesser Snow Geese and Ross's Geese 2012
Read More: (PDF) (11 Mb)
 
13th Annual North American Arctic Goose Conference
Winnipeg, Manitoba,
April 15-17, 2015
Read More:
 
Greater Snow Goose Hunting Brochure
Read more: (PDF) (512 Kb)
 
En ligne
 


Developed and hosted by Microtek Corporation